Puy L’Evêque

Puy l’Evêque : le calme typique du Quercy

Puy L’Evêque est un petit village qui invite à la flânerie, de par son calme et son architecture hors du temps.

Localisation

 

A seulement 20 minutes de la maison Sous l’Olivier d’EugeniePuy l’Evêque est un ancien village médiéval au bord du Lot. Vous pourrez y découvrir une architecture étonnante et traditionnelle de la région quercynoise. 

Vous avez la possibilité de vous garer au bas du village et de remonter jusqu’à la mairie de la place de la Truffière, où vous pourrez découvrir un superbe panorama sur le Lot et la campagne environnante.

La commune compte actuellement un petit peu plus de 2000 habitants, et est très appréciée des touristes et visiteurs occasionnels pour sa sérénité, son calme et sa proximité de Cahors.

Un peu d’histoire

  • Le village est inscrit à la Protection des Monuments Historiques depuis 1944. Lorsque vous vous promenez dans le village, vous découvrez de nombreuses plaques explicatives de son histoire.
  • Dès 1995, une partie du village (300ha) a été placé en Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.
  • Le nom de « Puy l’Evêque » vient directement du latin « Podium » (en hauteur) et « l’Évêque » représente le fait que le village était dirigé par la suzeraineté du Comte-Evêque de Cahors, Guillaume de Cardaillac.
  • Les romains ont créé une voie qui relaient Cahors à Bordeaux, qui se situait en haut de la colline de Puy l’Evêque, mais ces vestiges ont été recouvert par les voiries actuelles.

 

Que faire à Puy l’Evêque ?

En Juillet à Puy l’Evêque

Vous avez la possibilité d’assister au Festival de l’Insolite, dont le thème change toutes les années. Si vous êtes amateur de théâtre, vous pouvez aussi vous rendre au festival Festiv’vals, à la fin Juillet.

En Août à Puy l’Evêque

Vous pourrez chiner dans des brocantes et marchés d’antiquités, ou si vous préférez fêter avec les villageois la Fête du Vin, ou encore les Fêtes Votives.

Tout l’été à Puy l’Evêque !

Egalement, pendant toute la saison estivale, vous pourrez bouger au rythme des concerts et activités diverses organisées par le village en soirée.

 

Bonne visite !!!